02 Juillet : visite au musée de Saint Marcel

visite des écoles Saint joseph et des deux rivières de Crac’h

***

Pour clôturer le concours solaire 2023- 2024 dont le thème était la résistance dans le Morbihan, le comité a proposé à la classe de CM1-CM2 l’école Saint  Joseph ayant participer au concours de visiter le musée de Saint Marcel et d’y associer la classe de CM1-CM2 de l’école des deux rivières, la visite se clôturant devant la stèle du Bois Joly; Robert Malard et Laurent Picard, membres du bureau et historiens de Crac’h accompagnant les enfants et les enseignants dans ce parcours de mémoire, ont organisé cet hommage particulier.

***

La matinée a été consacrée à la visite du musée pour les deux classes, les enfants se sont montrés passionnés, curieux, attentifs aux anecdotes  présentées par les deux guides du musée.

*

le début d’après midi a permis au deux classes de suivre chacun une partie du circuit mémoriel proposée par le musée. à 14h30 les enfants se sont regroupés devant la stèle du Bois Joly importante pour la mémoire combattante et résistante de Crac’h.

A cet endroit, furent lâchement exécutés ou mortellement blessés : Joseph Planchais, 20 ans originaire de Bain de Bretagne ; André Robino, 22 ans ; les frères Paul et Jean Le Blavec, de Crac’h (20 et 22 ans) et aussi Suzanne Berthelot, 14 ans ; qui gardait les vaches dans la prairie voisine

Pour le 80e anniversaire, ce sont les enfants qui ont honoré la mémoire de ces résistants et plus particulièrement celle des 3 résistants de Crac’h en déposant le bouquet de la mairie, marquant ensuiteune minute de silence, et chanter le refrain de la Marseillaise, moment particulièrement émouvant.

***

Sur le chemin du retour, les enfants et enseignants se sont arrêtés devant le monument de la Nouette en Sérent en  hommage aux résistants du maquis de Saint Marcel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.