Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) MAI 2024

 

MAI 2024

 

Le mot du Délégué départemental

Chers membres du SF56,

Comme chaque année, le mois de mai a été riche en cérémonies et activités. C’est toutefois la commémoration du 70ème anniversaire de la fin des combats de Di?n Biên Phu le 07 qui aura certainement été la plus poignante.

Par ailleurs, les délibérations du jury du concours scolaire 2023-2024 ont à nouveau montré la qualité du travail des enfants et celui-ci constitue une belle réussite dans la mission de transmission de la Mémoire qui est la nôtre.

Juin devrait également être très chargé avec le 80ème anniversaire du débarquement et l’hommage appuyé qui sera rendu au courage et à la bravoure des résistants bretons le 05 par le Président de la République à Plumelec.

Bien amicalement

**

Au comité du pays de Vannes les quelque 500 tombes des deux carrés militaires font l’objet de travaux de propreté réguliers toute l’année. Sous la houlette de Jacques Serre des volontaires (des deux sexes) du comité ainsi que de l’amicale du 3° RIMa y participent régulièrement, ici le 2 mai. Au cimetière de Calmont

*

Le vendredi 3 mai vernissage de l’exposition « La Guerre d’Indochine » à Pluvigner

Le comité Auray-Pluvigner présentait en mairie de Pluvigner l’exposition itinérante de l’ONaCVG sur la guerre d’Indochine. Retraçant l’histoire depuis l’arrivée des missionnaires au XVIIe siècle, elle présente l’épopée française en Indochine, les prémices de la guerre (1946) jusqu’aux combats acharnés de Ði?n Biên Ph? et la signature des accords de Genève, le 20 juillet 1954. Elle était l’occasion de rendre hommage à tous les combattants de cette guerre oubliée, dont 8 Pluvignois.

*

Le samedi 4 mai, au comité du pays de Pontivy, à Réguiny, s’est tenue la réunion annuelle, en présence d’une vingtaine personnes, dont de nouveaux adhérents et de Jo Dréano, Président du Comité Centre Morbihan.

Cette rencontre a permis au président de faire le bilan de la première année de fonctionnement du Comité. Un exercice relativement dense pour l’année 2023 avec la participation à de nombreuses cérémonies sur l’ensemble du territoire. Après des remerciements appuyés aux adhérents et aux collectivités pour leur soutien financier, les objectifs de 2024 seront de continuer à se faire connaître sur le bassin de Pontivy et de se rapprocher des établissements scolaires avec notamment l’organisation d’une grande cérémonie dédiée aux scolaires à Pontivy courant octobre.

La rencontre s’est terminée par la remise d’un diplôme de jeune porte drapeau à Mathéo Josse, porte drapeau du Comité.

*

Le 6 mai à Pluvigner, Didier Roze est intervenu dans deux classes de CM1-CM2 de l’école Joseph Rollo pour expliquer pourquoi le 8 mai est un jour férié. Après avoir évoqué la 2nde Guerre mondiale, le débat sur l’hommage dû aux Morts pour la France s’est orienté sur la guerre en Ukraine et son impact éventuel sur la France, source de nombreuses interrogations chez des enfants de 10-11 ans.

*

7 mai matin, à Lauzach : Cérémonie départementale d’hommage aux morts pour la France en Indochine et en Corée au mémorial des guerres d’Indochine et de Corée.

Jour du 70° anniversaire de la chute de Diên Biên Phu, la cérémonie était présidée par le préfet en présence des élus et des autorités locales e d’une assistance nombreuse. Un ancien de DBP, Henri Ploskonka et plusieurs anciens d’Indo étaient présents ainsi que 44 drapeaux d’associations, une délégation de Mongs, descendants de réfugiés et 2 classes de scolaires qui ont déposé les flammes du souvenir du S.F. et participé au dépôt de gerbes.

Deux petites boites contenant pour l’une de la terre de Dao Bang et pour l’autre de la terre de DBD ont été déposées. Cette cérémonie avait été précédée par un moment de prière, à l’église de Lauzach en mémoire des morts pour la France. Enfin, un vin d’honneur, offert par la municipalité autour d’unes exposition du SF sur l’Indo et animé par la chorale de l’amicale du 3° RIMa a clôturé cette belle cérémonie.

*

Le 7 mai, la municipalité de la commune du Hézo (pays de Vannes) a inauguré 21 stèles commémoratives le long de l’allée des Salins. De petites plaques vertes avec le nom du mort pour la France, son âge, quelques informations le concernant ont été posés sur piquet au pied de chaque arbre (18 pour la guerre 14-18, 3 pour celle de 39-45) le long d’une belle allée boisée de châtaigner formant une belle voûte verte.

Une cérémonie dans un site superbe, présidée par le préfet en présence du maire et des élus et autorités locales, et de Monique Le Cloirec, déléguée de commune ainsi que des enfants de l’école qui ont fredonné la Marseillaise.

*

7 mai après-midi : Hommage aux Morts pour la France en Indochine à Sainte-Anne-d’Auray.

Le comité Auray-Pluvigner a honoré la mémoire des Morts pour la France en Indochine à Sainte-Anne-d’Auray. En premier lieu à la nécropole nationale, en présence de Mme Anne Geslin, directrice de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), de membres du comité du Pays de Vannes et de l’amicale des fusiliers marins et commandos de Lorient, un hommage a été rendu au Lieutenant Léopold Hulot, un vannetais membre du commando Kieffer qui a débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, et qui a trouvé la mort en Indochine le 29 septembre 1948. Hommage également devant leur tombe aux 5 victimes d’un crash aérien le 16 mars 1953 au Tonkin,  et enfin devant le monument aux morts communal pour le Saintannois mort au Tonkin le 6 août 1952 et  père de Yannick Le Gallic du comité de Vannes.

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 mai, à Vannes : 79e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

Cérémonie départementale présidée par le préfet, avec la présence du drapeau et d’unités du 3e RIMa et en présence des élus et d’une foule nombreuse.

Après les lectures des messages et celle d’un poème de Manoukian par un jeune élève, des enfants ont placé la lanterne du Souvenir et les bougies du S.F. au monument aux morts puis six gerbes furent déposées ; celle du S.F l’ayant été conjointement par notre DG et la Présidente du Comité de Vannes.

Après la minute de silence en hommage aux MPF, deux couplets de la Marseillaise ont  été très bien chantés par les enfants, la foule nombreuse reprenant le refrain.

 Après cet hommage aux morts une remise de décoration a complété la cérémonie : deux légions d’honneur et huit médailles militaires.

*

Pour les cérémonies du 70° anniversaire, le comité de   Quiberon-Ria d’Etel avait répondu présent :

Le 07 mai 2024 à Etel où la cérémonie a précédé d’une journée la date officielle du 08 mai en raison de la signature de la reddition de la poche de Lorient le 07 mai 1945. La cérémonie réunit les 3 communes de Belz, Etel et Erdeven.

Après la cérémonie religieuse, les participants se sont retrouvés devant le monument aux morts avant de se diriger, en cortège pour rendre hommage aux soldats américains morts lors de la libération ; s’arrêtant devant les plaques rappelant le sacrifice de résistants et déportés avant de terminer devant le Bar breton « BB » proche des quais et lieu de signature de la reddition.

Le comité était aussi représenté dans toutes les communes par les délégués communaux. A noter plus particulièrement à Crac’h la participation nombreuse des enfants des classes de CM1 CM2 des deux écoles rendant hommage aux résistants du village.

A Carnac, un office religieux a réuni les représentants des 3 communes de Carnac, La Trinité sur Mer et Plouharnel avant les cérémonies propres à chacune d’entre elles.

*

Le 8 mai à Pluvigner, avant la cérémonie municipale a été inaugurée une œuvre d’art au rond-point du Talhouet. Celle-ci évoque le sacrifice de 7 membres d’équipage du B17 américain « Beats me » abattu le 23 juin 1944 et dont le SF, comité d’Auray Pluvigner entretient la mémoire.

Le président du comité Auray-Pluvigner était présent à Pluvigner avec la porte-drapeau, Lucie Potel ; le vice-président pour sa part était présent à Auray tout comme à Landaul, Landévant, Plumergat et Pluneret, avec les délégués communaux. De nombreux enfants et collégiens ont participé aux cérémonies.

*

14 mai : grand nettoyage annuel du parvis du Mémorial de Sainte-Anne-d’Auray.

Répondant à l’appel du Président de l’association « Les Amis du Mémorial » de Sainte-Anne-d’Auray, une vingtaine de bénévoles, dont des adhérents des comités Auray-Pluvigner, Baie de Quiberon – Ria d’Etel et du Pays de Vannes, a bravé une météo capricieuse pour effectuer le nettoyage du parvis du Mémorial avant les grandes cérémonies programmées.

*

17 mai – Projet « Générations Héros » : les collégiens honorent sept Morts pour la France inhumés à la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray.

Lancé par le Conseil départemental du Morbihan avec le soutien de la Préfecture et de l’Education nationale, le projet « Générations Héros » avait pour objet de faire composer par des élèves de 7 classes de collèges du périmètre de la communauté de communes AQTA une œuvre mémorielle rendant hommage à 7 Morts pour la France des deux guerres mondiales, inhumés à la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray. Le 17 mai après-midi, une cérémonie sur le parvis du Mémorial, présidée par Mme Marie Wencker, sous-préfète par intérim de Lorient, a précédé la restitution des travaux devant un aréopage d’autorités départementales et locales. Les comités Auray-Pluvigner, Baie de Quiberon – Ria d’Etel et du Pays de Vannes ont activement participé à la réussite de cette journée de mémoire.

*

21 mai – Jury du concours scolaire du Souvenir Français et de l’ONaCVG.

Le 21 mai, le jury du concours scolaire du Souvenir Français et de l’ONaCVG s’est réuni pour examiner et classer les œuvres présentées par les 10 classes de CM1-CM2 du Morbihan inscrites. Tâche ardue tant les dossiers remis sont cette année encore de grande qualité. Le palmarès sera dévoilé le 28 juin matin avec la remise des prix au Palais des Arts de Vannes.

*

Cérémonie du 27 mai : Journée nationale de la Résistance

Le comité de Quiberon, Ria d’Etel était plus particulièrement présent à la cérémonie organisée à Locoal-Mendon présidée par madame la maire Karine BELLEC. Après être intervention dans les classes primaires des deux écoles de la commune, Madame Maryline Le Sauce président du comité de l’ANACR du pays d’Auray a présenté l’engagement dans la résistance de 2 femmes et 2 hommes qui le paieront de leur vie. La cérémonie aura été marquée par la présence de 60 enfants chantant la Marseillaise et le chant des partisans.

*

Plumelec : Dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans de la libération de la France et la venue du Président de la République le 5 juin, la municipalité à mis en place plusieurs expositions dont celle du Président du comité Centre Morbihan, Jo Dréano, qui présente : la vie locale du canton de St Jean Brévelay sous l’occupation allemande de 1940 à 1945.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.